fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Youpi, la pluie revient ! L’occasion de ressortir nos plus beaux imperméables

Mode

Indispensable aujourd’hui dans toutes les garde-robes, au même titre que la petite robe noire, le jean ou la chemise blanche, l’imperméable n’a pas toujours été une pièce de première nécessité. Et pour cause, il n’y a pas si longtemps, il n’existait pas. Retour sur son invention et sur les créations emblématiques de l’histoire de la mode.

Un peu d’histoire

Imperméable, manteau de pluie, trench-coat, mackintosh… toutes ces appellations décrivent une pièce indispensable aujourd’hui dans la vie de tout citadin. Pourtant, cette invention n’a pas toujours existé et est même relativement récente.

Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains se protégeaient de la pluie avec des manteaux à capuche en laine. Au Moyen-Âge, seuls les gens aisés pouvaient s’abriter, et utilisaient pour ce faire des pèlerines épaisses, doublées de fourrure. Les Indiens d’Amazonie, quant à eux, tentaient de rendre leurs tenues waterproof avec de la sève d’arbre à caoutchouc au XIIIe siècle. Vous l’aurez compris, nos semblables essayaient tant bien que mal de se protéger des déluges, mais sans grand succès.

En Europe, il fallut attendre le XIXe siècle, plus précisément 1823, pour qu’un dénommé Charles Mackintosh révolutionne les vêtements de pluie. Ce chimiste écossais mit en œuvre une technique pour créer des vêtements qui ne prendraient pas la pluie. Pour ce faire, il eut l’idée de dissoudre du caoutchouc dans du naphte pour obtenir une matière spéciale, qui allait servir à confectionner des manteaux imperméables. À l’origine, ces vêtements avaient une odeur empyreumatique et manquaient de souplesse, de quoi regretter les pèlerines du Moyen-Âge ! Puis, Thomas Hancock, le fondateur de l’industrie du caoutchouc, ajouta son grain de sel et les perfectionna. Ce n’est qu’en 1924 que les premiers imperméables Mackintosh furent commercialisés, grâce aux trouvailles de Mackintosh et de Hancock. À partir de 1936, l’usage de l’imperméable devint courant et répandu au Royaume-Uni. Cette invention, qui peut sembler de prime abord simple et banale, date donc de moins d’un siècle !

L’engouement des grands créateurs

Peu à peu, les grandes marques de mode s’emparent de cette innovation et commencent à créer des vêtements de pluie à leur manière et selon leurs critères de mode. En 1880, le Britannique Thomas Burberry crée la gabardine, un imperméable fait de la matière du même nom, une étoffe de coton d’armure façonnée et très serrée.
Puis, pendant la Première Guerre mondiale, les soldats britanniques se mettent à porter des trench-coats, appelés ainsi parce qu’ils servaient à se protéger de l’humidité et du froid dans les tranchées. Actuellement, on retrouve le trench-coat dans toutes les gardes-robes, et dessiné par les plus talentueux créateurs tels que Burberry, Louis Vuitton, Maxmara, Valentino ou encore Miu Miu.

Notre sélection de vêtements pour la pluie

Voilà, vous savez désormais comment cette pièce iconique est née, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous siéra le mieux. On a donc sélectionné pour vous trois pièces pour toute la famille.  

ŸŸLe Trench coat d’Eden Park, pour hommes, est fabriqué en polyamide, une fibre imperméable. Ce manteau sera idéal pour vous promener en ville par temps pluvieux, et permettra aussi de casser le côté trop formel du costume cravate.   

Pour les petits, c’est une veste Kenzo de chez Tricosa qu’on a choisie. Portée avec des bottes de pluies, votre garçon sera paré pour affronter les pluies automnales ! 

Le classique manteau Burberry n’est plus à présenter. Il s’agit du  Trench Heritage – The Chelsea en coloris beige. Remis au goût du jour, il souligne la taille de la femme avec sa coupe slim et sa ceinture.  

À présent que vous avez découvert notre sélection, vous vous demandez sûrement avec quelles autres pièces porter l’imperméable ? Sachez que les vestes de pluie restent relativement faciles à porter et à associer avec n’importe quelle tenue. Avec un jean ou un pantalon garance, superposé à un t-shirt ou à un chemisier, l’imperméable fera son petit effet et vous vous trouverez bien à l’abri.

Trench-coat homme chez Eden Park

Manteau femme chez Burberry

Veste garçon chez Tricosa

 

  • Trench coat Terry d'Eden Park

    Trench coat Terry d'Eden Park

  • Veste Zadig & Voltaire chez Tricosa

    Veste Zadig & Voltaire chez Tricosa

  • Veste Kenzo chez Tricosa

    Veste Kenzo chez Tricosa

  • Trench Heritage  – The Kensington de Burberry

    Trench Heritage – The Kensington de Burberry

  • Trench Heritage – The Chelsea de Burberry

    Trench Heritage – The Chelsea de Burberry