fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Vive le cuir ! Rock’n’roll, séduisant, irrésistible et parfait pour la mi-saison

Mode

Campagne Zadig & Voltaire automne-hiver 2018-2019

On continue notre série mode sur les pièces essentielles de notre vestiaire, aussi bien masculines que féminines. Aujourd’hui, c’est le cuir qu’on met à l’honneur ! Pièce maîtresse pour l’entre-saison.

Les basiques en cuir

Quand on évoque le cuir en matière de mode, certaines pièces sautent inévitablement aux yeux. La plus célèbre, sans aucun doute; le perfecto, aussi connu sous le nom de veste biker ou de blouson en cuir. Les bottines et les sacs à main sont aussi des accessoires mode faits la plupart du temps en cette matière, tout comme les ceintures. Et plus récemment, presque tous les vêtements et accessoires de mode ont été déclinés de façon cuir, puisqu’on trouve désormais des jupes, robes, pantalons, escarpins, blazers, blouses, et j’en passe, dans nos magasins. On vous dévoile nos coups de cœur et on vous explique comment les porter.

Faites ressortir votre côté rebelle ! Comment et avec quoi porter le cuir

Certaines matières caractérisent un style à eux tous seuls. Si la dentelle est souvent synonyme de sexy et le lin de léger, confortable voire explorateur, le cuir a cette connotation de rebelle, provocateur et sexy. Il est tout à fait possible d’associer plusieurs matières afin de jouer avec différents effets. Vous pouvez notamment mixer un perfecto en cuir avec une robe à dentelle ou fleurie, pour créer une association entre le côté rock’n’roll du cuir et la facette romantique de la robe. Le perfecto se marie aussi parfaitement avec un jean pour un look sobre et casual, les deux étant des pièces basiques. On peut aussi, pour casser le côté sexy du cuir, l’accorder avec des pièces beaucoup plus casual comme une paire de baskets ou un gros pull en laine loose, que l’on portera de préférence avec un slim en cuir ou une minijupe.

Côté saisons, cette matière est idéale pour l’automne, quand les températures chutent mais qu’il ne fait pas encore un froid glacial; ou pour le printemps, quand elles remontent gentiment mais que ce n’est pas encore la canicule. Pour la coupe du vêtement, privilégiez les coupes ajustées et près du corps quand vous portez du cuir. La notion d’oversize rend rarement bien avec cette matière, sauf si vous êtes adepte des coupes vintage. Un conseil qui revient toujours, et au risque de nous répéter, mais c’est pour votre bien ; bannissez le total look ! Perfecto en cuir, sur une robe en similicuir avec un sac et des bottines en cuir, et vous voilà déguisée en catwoman. On sait que c’est bientôt Halloween et l’Escalade, mais cet article ne porte pas sur les déguisements !

Défilés Sonia Rykiel — Ralph Lauren — Nina Ricci automne-hiver 2018-2019

Le cuir est fun !

Pourquoi se limiter au noir ? Le cuir a bien évolué depuis l’époque de l’invention de la veste biker en 1928. Aujourd’hui, il se décline en divers coloris : vert forêt, bordeaux, marine, cognac, taupe, marron… Ce qui vous permet d’ajouter un peu de fantaisie dans vos looks. En plus des différentes couleurs, soyez attentifs à l’aspect du cuir: est-il épais, souple, raide, grainé, lisse, légèrement brillant, mat? Il y en a pour tous les goûts !

On espère que ce tour d’horizon du cuir sous toutes ses coutures vous aura donné quelques idées de tenues et aura été source d’inspiration.

Blouson aviateur en cuir chez Eden Park — Vestes en cuir chez Boutique Smile 

  • Veste perfecto en cuir et peau lainée homme d'Yves Salomon

    Veste perfecto en cuir et peau lainée homme d'Yves Salomon

  • Veste Yves Salomon Army femme

    Veste Yves Salomon Army femme

  • Manteau William homme en peau de mouton de Joseph

    Manteau William homme en peau de mouton de Joseph

  • Blouson aviateur homme en cuir d'Eden Park

    Blouson aviateur homme en cuir d'Eden Park

  • Veste homme Tony en cuir suédé de Joseph

    Veste homme Tony en cuir suédé de Joseph