fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Vintage Garde-Robe – L’une des plus belle collection de pièces vintage à Genève

Mode

Comment ne pas succomber lorsque l’on passe devant la vitrine de cette boutique seconde main ! Hermès, Chanel, Valentino, Yves Saint Laurent, Dolce & Gabbana, Balmain, Gucci, Elie Saab, Zuhair Murad, la liste de marques prestigieuses exposées est impressionnante, la caverne d’Ali Baba pour tous les passionnés de vintage.

Par Laëtitia Cadiou – NOW Geneva

Lilia, la propriétaire est elle-même une grande collectionneuse de pièces vintage et plus particulièrement de celles de la Maison Chanel et de la Maison Hermès, elle accumule des pièces exceptionnelles, c’est comme cela que tout a commencé dit-elle « J’ai eu envie de partager ma passion, de donner des idées et d’habiller des amies qui me demandaient sans cesse où j’avais pu dénicher de telles perles rares ». Il y a 11 ans une première boutique à Genève voit le jour et c’est tout récemment, en juillet 2019 qu’elle a emménagé dans une arcade du 8 rue des Chaudronniers, au coeur de la vieille ville, cadre parfait pour y accueillir chaleureusement ses clientes et y exposer toutes ces pièces de rêve.

Vintage, l’éternel renouvellement.

La tendance du 2ème main en Suisse c’est assez récent explique Lilia, alors qu’à Londres ou à New-York cela fait déjà quelques décennies qu’on chine, qu’on troc, qu’on achète, qu’on revend c’est même devenu un mode de vie. Il y a encore peu de temps, acheter des vêtements déjà porté était inimaginable, seuls les gens démunis achetaient en deuxième main, aujourd’hui c’est le contraire on s’arrache le seconde main. Les plateformes internet de seconde main fleurissent de toute part toutefois les boutiques physiques gardent un bel avenir devant-elles en garantissant la qualité du produit et son authenticité. On a d’un côté le « fast vintage » et de l’autre les magasins physiques, l’achat n’est pas le même, il est difficile d’acheter une pièce comme un sac Hermès sur internet, à moins de connaître le vendeur.
Un réel engouement aussi du côté des plus jeunes, dès 12 ans, entre copines on fouine pour dénicher la pièce rare, ils appellent cela la « fripe-trip » un voyage dans le monde du passé, recycler c’est une prise de conscience dans un monde de consommation, un concept auquel les les plus jeunes commencent à adhérer.

La force de la boutique ? Les collections croisières ou éditions limitées

Au départ on vient souvent pour les accessoires : les sacs bien-sûr mais aussi la petite maroquinerie, les bijoux, les broches, pour finalement découvrir les tenues mode, des robes cocktails, des tailleurs, des robes de soirées, parfois même de la dernière collection. C’est la force de la boutique, celle de proposer souvent des collections croisières ou des éditions limitées plus particulièrement de la maison Chanel ou même des tenues de défilés. Un grand canapé confortable trône au milieu de la boutique dans lequel la clientèle genevoise mais aussi internationale vient prendre une tasse de thé pour et se laisse conseiller par Lilia qui au fil de la conversation vous présente des objets exclusifs.

Expertise du vintage

Quelques belles collaborations avec le théâtre et le cinéma pour aider les costumières à trouver des robes d’époque ou a accessoiriser des tenues de scènes, le travail de recherche est très intéressant. Les particuliers aussi font appel à son expertise lors de successions ou de lègues, quand aux maisons de ventes aux enchères ils lui demandent souvent son avis pour faire des estimations de vêtements de marques avant de grandes ventes.
Débordante d’énergie Lilia ne s’arrête jamais et ne tarie pas de projets, comme celui d’ouvrir des boutiques à New-York et à Londres, deux villes avec lesquelles elle partage l’amour du vintage.

Aujourd’hui ce qui la touche le plus c’est d’avoir la visite de ses clientes accompagnées de leurs filles et d’assister à ce moment de partage, car même si la boutique regorge de petits joyaux, on peux trouver de jolies pièces à des prix sages.
On encourage vivement à pousser la porte de cette boutique au pays des merveilles.