fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Van Cleef & Arpels, l’éblouissante collection Bouton d’or

Joaillerie - Horlogerie

Dernières nées de la collection Bouton d’or, ces créations reflètent toute l’excellence de la célèbre Maison de la place Vendôme.

Par Delphine Bindschaedler / NOW Geneva

Entre tradition et modernité

La collection emblématique Bouton d’or met à l’honneur le célèbre motif « paillette », introduit par la Maison de joaillerie pour la première fois en 1936. Ce fameux motif s’est ensuite développé dans les années 1940 et 1950 pour figurer en peu de temps sur toute une variété de joyaux, notamment sur des colliers et des clips. Rappelant les sequins des jupons des ballerines, cette collection est un véritable hommage à la féminité. De par leur caractère bombé et la fluidité de leur tombé, les créations inspirées par le motif « paillette » font écho à l’univers de la couture, qui fait partie des sources d’inspiration les plus fortes de la Maison joaillère à cette époque. Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels revisite le motif paillette et en propose diverses interprétations graphiques. Les précieuses pastilles en or jaune, serties d’un diamant en leur centre, se trouvent alors assemblées sur une bague, ou épousent délicatement les lignes du décolleté et les arrondis du poignet. Ce mois-ci, la Maison Van Cleef & Arpels se diversifie et introduit de nouveaux modèles aux couleurs estivales, saisissant ainsi le mouvement et les émotions du moment.

Des jeux d’association de matières et de couleurs

Ces nouvelles créations aux notes bleutées sont au nombre de cinq. Aux couleurs du ciel et de la mer, elles sont composées de turquoises et de lapis-lazuli, deux pierres semi-précieuses d’une grande rareté qui symbolisent, en lithothérapie, la protection et l’affection. Ces dernières s’associent délicatement aux diamants et à l’or jaune pour former des pièces audacieuses ; un collier, une bague, un bracelet, des motifs d’oreilles et un pendentif tricolore. À la fois féminines, graphiques et élégantes, ces pièces apportent une touche colorée et habillent gracieusement n’importe quelle tenue, faisant d’elles le parfait bijou estival.

Un savoir-faire d’exception et une excellence incomparable

Les créations de la collection Bouton d’or requièrent un niveau de précision, d’exigence et de technicité exceptionnel, reflétant ainsi toute l’expertise technique de la Maison Van Cleef & Arpels. Les turquoises et les lapis-lazulis sont minutieusement sélectionnés selon différents critères tels que l’intensité et l’homogénéité de leur couleur. Assemblées et reprises à la main, les différentes composantes de la collection Bouton d’or sont manipulées avec rigueur et agilité. Viennent s’ajouter les nombreuses étapes de polissage des pierres qui sont particulièrement délicates : l’objectif est de parvenir à révéler l’éclat du métal précieux tout en conservant soigneusement la forme et le bombé du motif. Le résultat final est ensuite examiné méticuleusement afin de s’assurer qu’il réponde aux critères de qualité et de finition les plus stricts de la marque.

www.vancleefarpels.com