fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Un Noël durable, à la décoration chic et naturelle

Lifestyle

Et si vous optiez pour un Noël un peu plus slow cette année avec une décoration éco-responsable et minimaliste ? Laissez-vous transporter dans l‘univers féerique de Noël, aux senteurs de sapin, de bois et de nature.

Par Laetitia Socquet NOW Geneva

NOW vous détaille tous les éléments d’une décoration de Noël plus durable, sur le thème de la nature. Nous vous proposons des alternatives écologiques et des idées de décoration minimalistes, issues de boutiques locales et artisanales. 

Arbres et sapins de Noël

L’élément essentiel d’une belle décoration de Noël est sans aucun doute le sapin.
Le sapin naturel est élégant et il sent si bon ! Mais est-il si écologique ? Eh bien oui ! Lorsqu’on examine entièrement l’impact écologique d’un sapin artificiel, le sapin coupé localement est finalement l’une des meilleures solutions. Décorez donc votre salon d’un joli sapin, un vrai, un Suisse ! 

©Ecosapin
©Sapin et décoration
©Schilliger

Chapin propose de livrer votre sapin Suisse directement à domicile. Nordmann ou Epicéa, petite ou grande taille, à vous de choisir : simple, pratique et écologique !

Pour une approche plus écologique et durable, l’entreprise “Ecosapin” propose des arbres en pots que vous garderez le temps des fêtes et qui sera ensuite replanté avec amour. Choisissez la taille de votre sapin, l’essence, la couleur du pot ou encore sa décoration.

Une entreprise Genevoise, Sapin Et Décoration , propose des sapins en pots cultivés en Suisse, livrés et installés par des jardiniers à domicile. Ils peuvent être aussi repris après les fêtes. Une solution sans soucis, écologique et à prix raisonnable.

Notre astuce éco-friendly : si vous avez opté pour un sapin coupé, ne le brûlez pas, apportez-le à la déchèterie ou dans le magasin où vous l’avez acheté. Gardencenter.ch propose par exemple des sapins coupés pouvant être repris et transformés en compost.

Pour pouvoir réutiliser un sapin synthétique sur une quinzaine d’années, investissez dans un arbre de qualité. Dans la région genevoise, le “Garden Centre Schilliger” est votre meilleure option. Vous y trouverez une multitude d’arbres d’excellente qualité, de formes et de tailles diverses.

Notre favori : le Zermatt vert, très fourni, ses branches tombantes donnent l’illusion d’un sapin tout droit sorti de la montagne.

La Décoration de Noël : oui mais locale !

Boules de Noël

Guirlandes de Noël

©Caramel Beurre Salé Concept Store
©Le Cozy Living

La boutique concept-store “Caramel Beurre Salé” à Lausanne regorge de décorations toutes aussi mignonnes les unes que les autres ! Notre coup de cœur : les boules de Noël personnalisées pour les membres de la famille.
La boutique propose aussi des bougeoirs et des petits Pères Noël trop jolis à accrocher au sapin.

La boutique “Le Cozy Living Store”, à Lutry, propose des objets issus de l’artisanat. Leur guirlande lumineuse en porcelaine est ravissante. On l’aime particulièrement car réutilisable même après les fêtes.

Bougies

©Caillou
©Kocoon

Que serait un réveillon de Noël sans ses bougies brillantes de mille feux ? Dans la boutique “Caillou” à Genève, nous sommes tombés sous le charme de leur bol-bougeoir. Pour une ambiance nature et boisée, décorez le centre du bol avec des branches et pommes de pin trouvés dans les bois. 

Préférez des bougies non toxiques, à la cire d’origine naturelle. Les bougies “KOCOON” contiennent 100% de cire naturelle (un mélange de cire de soja, de colza et de cire d’abeille). Elles sont entourées d’un pot en céramique artisanal, et vous pouvez même choisir des senteurs de Noël comme la noix ou le pin.

La table du réveillon

La Vaisselle de Noel

Couronne de Noël pour orner votre table

La pomme de pin va faire briller votre table

©De la Suite dans les Idées
©Myrtle
©Schilliger

Pour un Noël plus éco-responsable, on préfère une vaisselle élégante et neutre qui peut ensuite être accessoirisée avec des éléments de déco, le but étant de pouvoir la ressortir à toute occasion. La boutique “De La Suite Dans Les Idées” à Lausanne vient juste de recevoir une vaisselle aux motifs nature, tout le chic du simple.

La couronne de Noël à poser au centre de la table, composée de fleurs et de feuillages, est l’élément principal de votre décoration de table. Nous avons choisi “Myrtle”, découverte d’une styliste et créatrice florale d’exception, qui compose des couronnes de Noël absolument sublimes. Ses compositions florales sont élégantes, fournies et très joliment accessoirisées. Notre préférée : la couronne “Jardin Enneigé“. 

Pour finir votre décoration de table, des pommes de pin tout simplement. C’est l’accessoire parfait n’utilisant aucun plastique et provenant de notre belle nature. Peintes en doré ou argenté, elles apporteront à votre décoration une touche pétillante. À fabriquer soi-même ou à trouver dans les magasins “Schilliger” à Gland, Plan-Les-Ouates ou Matran. 

Les cadeaux font aussi partie de la déco

L’emballage cadeau durable est de plus en plus populaire. C’est une alternative plus écologique aux traditionnels emballages cadeaux aussitôt jetés à la poubelle.

Furoshiki

Les boîtes cadeaux

Le papier Craft

©Les Paillettes Vertes
©Globus
@Do it + Garden, Jumbo

Connaissez-vous le Furoshiki ? C’est une technique de pliage japonaise pour emballer les cadeaux dans du tissu. Pour savoir comment bien le plier, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. “Les Paillettes Vertes” propose des tissus d’emballage spécial Furoshiki en plusieurs tailles, couleurs et motifs. Ils sont lavables, réutilisables et fabriqués en Suisse.

À Genève, rendez-vous chez “Globus” pour trouver de magnifiques boîtes dans lesquelles cacher vos cadeaux. Facilement réutilisables après les fêtes comme boîte de rangement ou  pour un prochain cadeau. Notre favorite : la boîte à cadeaux ronde rouge : chic et élégante.

Si vous préférez rester sur l’emballage papier classique, le papier kraft est le meilleur à utiliser puisqu’il est recyclable, ce qui n’est pas le cas de tous les papiers cadeaux. Vous en trouverez chez Migros “Do It + Garden” à la Praille à Genève par exemple, ou chez “Jumbo”. En apparence, ce papier marron n’a rien d’incroyable, il est cependant ultra-tendance sous le sapin ! Agrémenté de ficelle, de branches et d’oranges séchées, il donne un vent frais de nature à vos jolis cadeaux.