fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Tendance food : Les cures détox

Lifestyle

Si pour vous aussi les fêtes ont été synonymes de bûches, de bulles et de légers excès, cette tendance devrait vous plaire. Il est ici question de bien-être, de supers ingrédients et même de vertus anti-âge … Alors, pour moins de glucides et plus de légèreté, NOW vous guide dans l’univers de ces cures aux pouvoirs (presque) magiques.

Par Juliette Weiss NOW Geneva

Qu’est ce qu’une cure détox ?

On s’intéresse ici à la cure de jus. Concrètement il s’agit de consommer, pendant une durée donnée, des fruits et de légumes crus sous formes de liquides. Jus, soupe, smoothies, le choix est varié et les gouts et les bienfaits aussi. On oublie les acides gras,  et on mise sur les bons ingrédients.  L’idéal est de commencer par une cure de 5 jours, puis de réintégrer progressivement des féculents et des protéines dans l’alimentation quotidienne. À ne pas confondre avec un régime, les cures détox permettent de restaurer la flore intestinale et contribuent à un rééquilibrage nutritionnel ainsi qu’à rebooster notre système immunitaire. Une technique à vocation purifiante, idéale pour éliminer les toxines. 

Tendance juicing 

Très à la mode cette cure consiste à miser sur des jus de fruits (et des mélanges de légumes) pressés à froid. Cette méthode d’extraction permet non seulement de conserver les nutriments et les enzymes essentiels des végétaux mais aussi de les rendre directement assimilables par le corps. Si vous voulez réaliser vous-même vos jus vous devez acquérir un extracteur (et non une centrifugeuse).  Sinon, on a sélectionné pour vous des cures «prêtes à l’emploi»,  véritables condensés de vitamines, et disponible en Suisse. Quoi de mieux ?

Detox corner 

C’est à Carouge que l’on découvre Detox corner, cette enseigne spécialisée dans les jus frais haut de gamme. 
On se laisse tenter par la cure active green : avec 5 jus verts par jour, une eau Detox et un lait végétalien, cette cure, dont les jus à base de fruits et légumes Bio sont principalement issus de l’agriculture genevoise, peut être consommée pendant 3 jours. Amateur de légumes verts, elle est faite pour vous. On aime également le lait végétalien à la saveur sucrée, idéal pour finir sur une touche de douceur… 
info@detoxcorner.ch

Fit’n’tasty

Coup de cœur pour Fit’n’tasty, la marque suisse des cures diététiques, et plus particulièrement pour la cure After Party. Spécialement conçue pour vous requinquer après les excès de fin d’année, on déguste les concentrés naturels de fruits, de plantes, et de graines, le tout pout un reboot complet. On craque pour le Matcha Shot : Ananas, pomme, gingembre, matcha, et on suit pas à pas tous les détails grâce au guide de préparation, livré avec la cure. A must-try.

Tendance souping 

Supers aliments 

Version hivernale de la cure de jus, celle-ci se fait plus réconfortante et tout aussi active. On la pratique également dans le but de détoxifier l’organisme et agirait sur la peau, en  limitant son vieillissement grâce aux antioxydants. Au programme ? De la soupe (y compris de la soupe de fruits), six fois par jour pendant trois jours. Pour les repas principaux, on alterne avec soupes de champignons, de citrouilles, de brocolis ou artichauts par exemple. Pour la note sucrée, on opte pour du potimarron, ou encore des patates douces, des pommes et de la cannelle. 

Indispensable de toutes bonne cure, on choisit des produits au fort potentiel nutritionnel. Petite liste de nos super héros:
fruits : acérola, cassis, baie de goji, noix, grenade…
légumes : artichaut, épinard, betterave, brocoli, avocat, chou Kale…
graines : graines de chia, sésame, caroube, tournesol…
épices : clou de girofle, curcuma, origan, cannelle…
Evidemment, on le sait, changer d’alimentation ne suffit pas à remettre son corps sur le droit chemin, alors on complète avec de l’activité physique et une bonne gestion de son  sommeil, indispensable à un mode de vie sain. 

*Si elle présente de nombreux bienfaits pour la santé, la cure détox doit être surveillée et ne doit pas être pratiquée si vous êtes enceinte ou si vous présentez des problèmes de santé. Un avis médical est indispensable.