fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Montres et paysages enneigés

Joaillerie - Horlogerie

©Dior

Sommets enneigés mythiques ou stations de ski prisées, autant de paysages puissants pour des modèles de montres emblématiques. La montagne, immensément belle et majestueuse à su depuis toujours inspirer les Maisons horlogères. Sportive, technique ou élégante, une sélection pour les amoureux de la montagne.

Par Eugénie Rousak – NOW Geneva

Aussi intimidante que glaciale, la Reine des Neige est l’invitée d’honneur de la collection Dior Grand Bal. Laissant une trace scintillante sur son passage, elle a saupoudré le cadran et le bracelet en or blanc de diamants étincelants, alors que la lunette du boitier est sertie de pierres de taille Baguette. Telle une somptueuse jupe en mouvement plissée en blocs de glace nacrés, un masse oscillante fonctionnelle recouvre la moitié du cadran de saphirs roses et jaunes. Des milliers de petits flocons-diamants ornent ainsi cette pièce exclusive de mouvement automatique. Avec une réserve de marche de plus de 42 heures, c’est toute la magie de l’hiver qui s’invite au poignet.

L’année 2013 a été marquée par la présentation de Génie 01, première montre qui a su allier les données météorologiques au fonctionnement classique d’une mécanique. Ainsi, en plus d’indiquer l’heure, la pièce de la marque Breva est également dotée d’un altimètre et d’un baromètre. Avec une épaisseur d’un peu moins de 12 millimètres, elle a une réserve de marche de 65 heures, alimenté par un mouvement mécanique. Améliorant son altimètre, la Maison a par la suite présenté la Génie 02, puis la Génie 03 agrémentée d’un anémomètre, une nouvelle complication pour mesurer la vitesse du vent. Ainsi, c’est une véritable montre d’expert dans une apparence classique pour les sorties à ski ou en raquettes. 

Revisitant et modernisant son modèle emblématique des années 80, St Moritz, Chopard a présenté la nouvelle collection Alpine Eagle. Cette pièce sport-chic est directement inspirée de ce majestueux rapace qui domine les montagnes. Le cadran en laiton nervuré rappelle l’iris de l’oiseau, l’acier hypoallergénique composé à 70% du recyclé Lucent Steel A223 est une référence à sa puissance et résistance, les aiguilles battent dans le boitier telles les ailes, alors que la boussole sur la couronne rappelle ses excellentes capacités d’orientation dans les airs. Réalisés en deux tailles, 36 et 41 millimètres, les modèles sont certifiés COSC.

©Chopard

Le modèle 301.SX.7170.LR de la collection Big Bang, signée Hublot, est un mélange nuancé entre l’abrupte acier inoxydable du boitier et la profonde couleur bleue du cadran et du bracelet en caoutchouc. Avec un chronographe et un indicateur de réserve de marche, cette pièce rappelle le relief des pentes rocheuses, dont l’ombre teinte la neige au crépuscule. Et pour les véritables passionnés de montagne, la Maison a également présenté une collection limitée, Big Bang Zermatt, avec une lunette en ardoise fusionné au carbone, un cadran bleu ardoise et ses deux représentations du Cervin, l’une gravée sous le compteur de la petite seconde et l’autre cachée derrière le boitier.

Les Alpes peuvent également se retrouver sur le poignet ? C’est l’idée audacieuse et atypique du fondateur d’ArtyA, le créateur Yvan Arpa a concrétisé un rêve  dans la collection Son of Alps. Différents modèles associé et inspiré  de la montagne et ses pentes enneigées comme le modèle Snowflake, un flocon de neige cachant un mouvement squelette manuel de grande qualité ou encore le modèle Tribute To Switzerland Horu, une élégante ode au fameux sommet le mont Cervin, délicatement glissée entre deux saphirs. Encadré dans une case en acier de 41.5 x 44.8 millimètres, il prône fièrement sur une multitude de gravures, vis et autres pièces du mécanisme horloger. Tendance garantie au zénith de l’imposant mont Cervin !

©ArtyA, Son of Alps Megève Edition

Conçue pour les aventuriers, Victorinox Swiss Army I.N.O.X. Carbon allie résistance et clarté. Pesant un peu moins de 100 grammes, cette quartz a passé plus de 130 tests d’homologation pour garantir sa robustesse dans toutes les conditions Le boitier en carbone de 43 millimètres de diamètre renferme les chiffres et aiguilles revêtus de Super-LumiNova® pour briller dans l’obscurité. Son petit plus ? Le bracelet en paracorde qui rappelle l’équipement des grimpeurs, qui domptent les sommets des glaciers les plus dangereux. Accompagné d’un second bracelet et d’un bumper, le tout est verrouillé dans un boitier sur mesure.

LA montre des vacances en 1987, la BERGSTRÜSSLI19 a fait son grand retour dans la collection 2019 XMasCollection du groupe suisse Swatch. Telle une plaque de glace percée par les premières pousses, son cadran-miroir de 41 millimètres de diamètre est couvert d’harmonieux motifs floraux givrés, alors que son bracelet en silicone noire est agrémenté de deux clous Edelweiss. Symbole des montagnes suisses et de la pièce des cinq francs, cette petite fleur laineuse rappelle la neige de par sa couleur blanchâtre et les étoiles de par ses pétales en pics. Rien de mieux pour gravir les sommets des Alpes !

  • ArtyA, Tribute to Switzerland

    ArtyA, Tribute to Switzerland

  • Hublot Big Ben, 301.SX.7170.LR

    Hublot Big Ben, 301.SX.7170.LR

  • Chopard, The Alpine Eagle

    Chopard, The Alpine Eagle

  • Swatch, Bergstrussli

    Swatch, Bergstrussli

  • Breva, Génie 01

    Breva, Génie 01