fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Minimalisme chaleureux à la scandinave

Lifestyle

Crédit photo: La Chance/Kojima Yosuke

Pluie battante entremêlée à la danse des flocons de neige, vents frigorifiants qui transpercent les habits et manque de lumière du jour marquent l’arrivée de l’hiver. Dans cette ambiance glaçante, le besoin de « hygge » naît tout naturellement.

Par Eugénie Rousak 

Venu tout droit du gel scandinave, ce terme englobe toutes les recettes du bonheur et cocooning à créer chez soi. Le « hygge » des pays aux aurores boréales passe également par une ambiance minimaliste aux décors simples et épurés. Le principe du « less is more » se reflète aussi bien dans les compositions des pièces, que dans le choix des couleurs et des matières. L’utilisation du bois, du marbre, du coton ou de la laine est privilégiée, surtout dans leur état le plus brut. Que cela soit comme élément de décoration ou un meuble à part entière, ces matériaux naturels apportent une texture et un caractère particulier au foyer.

La forme arrondie et les lignes travaillées des bols en pierre Grey Stone de la marque danoise House Doctor rappellent les côtes rocailleuses de la mer du Nord. Vendus chez Caillou, ils s’assortiront parfaitement aux bonhommes en pain d’épices et cannes de sucre d’orge.

Crédit photo: House Doctor

La simplicité de la Scandinavie se retrouve également dans l’ameublement. La Maison d’édition La Chance, présentée en exclusivité chez le décorateur genevois Galli, se concentre justement sur le mariage des matières pour créer le « luxe chaleureux ». La collection de tables Sunday reflète ce mélange en associant des pieds massifs en marbre avec un plateau léger en bois de chêne ou de noyer, apportant un cachet certain à ce meuble élégant.

La particularité du style nordique est de combler le manque de chaleur et de lumière de la nuit polaire par un intérieur douillet. Les habitations se remplissent alors de bougies parfumées, de scintillantes guirlandes lumineuses et de lampadaires éthérés. Amoureux du bois, le designer finlandais Seppo Koho a imaginé la collection Secto, composée aujourd’hui de 24 différents luminaires. Mêlant artisanat et innovation, ces pièces aériennes en lamelles de bouleau sont disponibles chez Les enfants terribles.

L’esprit de la nature se transmet non seulement par l’utilisation de matériaux naturels, mais également par des plantes d’intérieur. Les végétaux apportent une vraie fraîcheur à l’espace de vie, alors que leurs coloris se marient parfaitement au monochrome des intérieurs scandinaves. Avec près de 75% de son assortiment produit à Gland, Schilliger propose plus de 800 différentes variétés de plantes, allant des cactées à des espèces plus fleuries. Le poinsettia, alias étoile de Noël, et les sapins y ont une place toute particulière en cette période de l’année. Pour apporter une touche végétale à la table, la décoratrice Marie-Claude Holdener compose des délicates couronnes et autres créations dans sa boutique L’Heure du Thé. Ce havre de la nature, que nous avons déjà visité, regorge de bonnes idées et d’astuces de décorations pour toutes les envies.

Crédit photo: L’heure du Thé

Créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans une optique minimaliste est un art de vivre propre aux peuples nordiques. Habitués aux hivers froids, ils ont trouvé la recette pour concevoir des intérieurs qui compensent les déferlantes de la nature. Quoi de mieux que de déguster son thé de Noël minutieusement choisi chez La Tsarine emmitouflé dans un délicat plaid en laine, le regard perdu dans les bourrasques de neige tourbillonnante à travers les carreaux de la fenêtre?

 

House Doctor — Caillou — Galli — Collection Secto — Les enfants terribles — Schiliger — L’Heure du Thé — La Tsarine

  • L’Heure du Thé

    L’Heure du Thé

  • La Chance à la boutique Galli

    La Chance à la boutique Galli

  • Schilliger

    Schilliger

  • Secto Design

    Secto Design

  • Secto Design

    Secto Design