fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Mavala fleuron de la beauté suisse, avec Doris Maute Bobillier l’histoire continue

Portrait

©Mavala

Marque genevoise iconique, Mavala porte fièrement le nom de la fondatrice, Madeleine Van Landeghem, depuis plus d’un demi-siècle déjà. Dirigée à présent par une autre femme d’exception Doris Maute Bobillier, elle trace son histoire entre l’héritage de ses produits légendaires et les innovations avant-gardistes des gammes actuelles. Séduisant déjà la troisième génération dans plus de 100 pays, la Maison reste fermement rattachée à ses valeurs d’entreprise familiale de cosmétiques. La quasi-totalité des 700 produits de beauté et de soins est toujours fabriquée au sein de l’usine carougeoise, valorisant l’emblème « Made in Switzerland » sur les cinq continents.

Par Eugénie Rousak NOW Geneva

L’histoire de celle qui va révolutionner l’industrie des vernis à ongles, débute timidement dans la cuisine d’un appartement au centre-ville de Genève. Esthéticienne, Madeleine Van Landeghem, remarque que l’un des produits qu’elle utilisait pour désinfecter ses instruments avait également la capacité de fortifier ses ongles. Entrepreneure dans l’âme, elle s’associe alors avec un ami chimiste-ingénieur pour finaliser en 1959 la première formule d’un durcisseur pour les ongles. Le fameux Mavala Scientifique est né. Quelques années plus tard, la famille Maute prend le destin de Mavala entre ses mains pour mener la société à travers le temps. « Je suis tombée dedans étant encore petite, j’ai grandi avec Mavala et j’ai vécu Mavala à la maison, puisque mes deux parents travaillaient au sein de l’entreprise. Et pourtant j’ai décidé d’emprunter une autre direction. Après des études de droit, j’ai exercé dans un cabinet en tant qu’avocate durant une dizaine d’années. J’ai eu l’habitude de réaliser quelques projets juridiques pour l’entreprise familiale et participais volontiers à des expositions internationales, mais la question de rejoindre l’entreprise familiale ne s’est véritablement posée qu’en 1999, quand je suis tombée enceinte. Venant d’une famille d’entrepreneurs, j’ai pris conscience que j’avais besoin de créer, de physiquement produire quelque chose. J’en ai parlé à mon père, qui m’a répondu que j’étais la bienvenue chez Mavala, mais je devais tout apprendre depuis zéro. C’est justement ce défi que j’ai commencé à relever quatre mois après mon accouchement ! Vingt ans plus tard, je suis toujours dans l’entreprise ! Et c’est tellement plus amusant et gratifiant de travailler dans les cosmétiques » a expliqué Doris Maute Bobillier, Directrice Générale de Mavala.

©Mavala, Ecole Mavala 1967 Bond Street, UK

La success story fête ses noces de diamant

S’il y a un produit qui a pu détrôner la popularité du fameux Mavala Scientifique, c’est sûrement le pratique et économique Mini Color’s. Le petit flacon de 5ml seulement permet à la fois de conserver la qualité du vernis tout en donnant la possibilité d’élargir sa collection grâce à son mini prix. Et ce format séduit toujours, comme au premier jour… il y a bientôt 60 ans déjà ! Entre temps il a eu le temps de se développer en 300 teintes, se vendre à des millions d’exemplaires et même avoir son propre mur à Genève. Ce n’est pas une blague ! « Au fil des ans, nous avons rassemblé une longue liste d’anecdotes sur cette gamme, et si la cuisine et la moto repeintes avec notre vernis nous ont bien étonnées, le plus spectaculaire reste le mur dans le quartier genevois des Grottes. Nous avons été contactés par une artiste, dont l’idée était de couvrir par de milliers de petits coups de pinceau de vernis une façade de trois mètres de haut et de dix mètres de long avec une de nos nuances de rose. Deux litres de vernis et seulement trois pinceaux plus tard, le projet a vu le jour ! » sourit Doris Maute Bobillier.

Prendre soin pour ensuite embellir

©Mavala

La directrice souligne: « Pour nous l’importance du soin est une évidence. Il faut d’abord maintenir et préserver notre santé, la qualité et la beauté de nos ongles, nos cheveux et nos cils au naturel pour ensuite les maquiller. Cacher un ongle jauni avec du vernis n’est pas la meilleure des stratégies ! ». C’est pour cette raison que l’histoire de Mavala est marquée par des lancements de produits phares, comme l’emblématique concentré nutritif pour les cils en 1967, la crème réparatrice pour les mains à l’acide hyaluronique vingt ans plus tard ou encore la ligne pour la beauté des pieds dans les années 90. L’avancée technologique des laboratoires du XXIe siècle a élargi les possibilités de la Maison dans le domaine du soin et de la beauté de la peau, qui a récemment présenté sa toute nouvelle gamme : MAVALA Swiss Skin Solution. « Les femmes connaissent parfaitement leurs problèmes de peau, mais ne savent pas déterminer son type, alors qu’il est fondamental dans le choix des cosmétiques.

Par exemple, il n’est pas possible de répondre de la même façon à une déshydratation, autrement dit un manque d’eau, qu’à une sècheresse, soit une absence de lipides. Pour cette ligne nous avons donc décidé de cibler les symptômes ou problèmes visibles, comme les boutons, les démangeaisons, les rougeurs, etc., plutôt que d’utiliser les types de peau ou les âges. » explique Doris Maute Bobillier. L’autre particularité de cette gamme destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes – comme tous les soins de Mavala par ailleurs – est la valorisation des ressources botaniques alpines suisses. La pulpe d’abricot, l’épilobe alpin, la fleur de Mauve ou encore l’eau des Alpes enrichissent ainsi les textures poly-sensorielles des différents soins. 

Les nouvelles formules 

Avant-gardiste dans ses compositions et régulièrement en avance sur les principes de l’industrie, Mavala promeut les cosmétiques responsables. L’amélioration des formules et l’utilisation des ingrédients plus respectueux de l’environnement se fait à travers une batterie de tests pour conserver les performances des produits de soin et de la beauté. « Nous avons commencé notre activité quand l’industrie était très libre, mais il était absolument nécessaire de la règlementer. Malheureusement, les contraintes d’aujourd’hui se font souvent au détriment du confort du client et parfois provoquent de nouvelles difficultés. Par exemple, la mise sur la sellette de nombreux parabènes il y a quelques années a poussé à la concentration des types autorisés par l’ensemble des marques, ce qui a provoqué une exposition cumulée importante de la même substance pour le consommateur provoquant des allergies en nombre.

Ce conservateur de remplacement vient d’être ainsi interdit. En même temps, les parabènes étaient réhabilités en cosmétique ! La tendance actuelle du bio à tout prix a également des conséquences néfastes, puisque le naturel peut être très allergisant. Pour la sécurité mais aussi la satisfaction du consommateur, il faut privilégier un équilibre entre les nouvelles tendances et les fondements scientifiques. C’est justement notre objectif pour les 60 prochaines années ! » conclut la directrice.

Les cinq produits fétiches de Doris Maute Bobillier, directrice générale de Mavala :

Mascara Volume & Longueur Crème 
Lancé en 2011, ce mascara régénérant à l’extrait d’avoine permet à la fois de préserver la flexibilité des cils tout en leur donnant du volume

Crème à Mains Mava+
Spécialement conçue pour les peaux sèches et abimées, cette crème contient aussi bien les huiles de vipérine, de tournesol et de pois de merveille que le beurre de karité

Barrière-Base + Vernis + Top Coat Gel Finish
Trio gagnant pour hydrater, embellir et protéger les ongles, tout en leur apportant un effet gel sans l’utilisation d’une lampe UV

Émulsion Défatigante pour les jambes
Élaborée pour rafraichir les jambes lourdes et fatiguées, l’Émulsion Défatigante s’applique en légers massages circulaires pour une relaxation immédiate.

Crayon Khol-Soft
Se déclinant dans différentes nuances, le tout nouveau Crayon Khol-Soft dépose intensément la couleur, sans fragiliser le contour délicat de l’œil et la paupière.

Suivez Mavala sur les réseaux sociaux:
Instagram @mavala.suisse
Facebook Mavala Switzerland
www.mavala.ch

  • Mascara Volume & Longueur, Mavala

    Mascara Volume & Longueur, Mavala

  • Crème à mains Mava+, Mavala

    Crème à mains Mava+, Mavala

  • Barrière-Base, Mavala

    Barrière-Base, Mavala

  • Mini vernis Edinburgh, Mavala

    Mini vernis Edinburgh, Mavala

  • Top Coat Gel Finish, Mavala

    Top Coat Gel Finish, Mavala

  • Emulsion Défatiguante Jambes, Mavala

    Emulsion Défatiguante Jambes, Mavala

  • Crayon Khol-Soft, Mavala

    Crayon Khol-Soft, Mavala