fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Les pierres de naissance vous livrent leur horoscope !

Joaillerie - Horlogerie

©WallsHeaven

Cette nouvelle année vous ouvre les portes du mystérieux sanctuaire des pierres de naissance.  Du grenat à la turquoise, ici, chaque pierre est une forme, une teinte et une vertu pouvant correspondre à chacun. Ouvrez grand les yeux et laissez les pierres vous raconter votre histoire !

Par Marie Vinçonneau – NOW Geneva

Depuis la nuit des temps, les pierres précieuses fascinent et intriguent. On leur attribue des pouvoirs, des symboles, et même des vertus de porte-bonheur. L’origine des pierres de naissance prend racine dans l’idée que chacune de ces pierres est associée à un signe du zodiaque. Ainsi, chaque mois de l’année est lié à une gemme revêtant des caractéristiques bien précises.  À l’aube de cette nouvelle année 2021, nous vous invitons à découvrir un horoscope unique placé sous le signe de la joaillerie. Quelle est votre pierre précieuse ? 

Janvier & Grenat

L’année commence avec une pierre d’ancrage à la couleur rouge flamboyant. Symbole de vérité et de fidélité, le grenat apporte la confiance en soi, la volonté et la réussite à celui ou celle qui la porte. Idéale pour commencer l’année, cette énergique gemme de janvier saura vous porter vers le succès. Nommée en référence à la grenade, cette pierre a souvent été utilisée au Moyen-âge pour se préserver du poison et éloigner les cauchemars. 
On trouve plusieurs sortes de grenats avec des teintes vertes (tsavorite), rose foncé (rhodolite) ou encore marron avec des nuances orange.
Le grenat est associé aux signes du Capricorne et du Verseau.

Février & Améthyste 

Rien de tel qu’une pincée d’améthyste pour avancer avec  clairvoyance, sérénité et bien-être corporel. Véritable source d’apaisement, avoir de l’Améthyste près de soi stimule la créativité, apaise et vous permet de gagner en concentration. Elle est aussi efficace en étant utilisée comme bijoux qu’en accessoire. Issue du grec « Amethystos » signifiant la sobriété elle protège de l’ivresse et représente une excellente barrière contre les addictions (fumée, alcool…). Les Romains avaient l’habitude de boire dans des coupes en améthyste pour ne pas s’égarer dans l’ivresse. Reconnue pour son élégance, cette pierre comporte une large gamme d’intensité violette ce qui en fait un joyau de choix que l’on retrouve chez de nombreux joailliers. 
L’améthyste est associée aux signes du Verseau et du Poisson.


Mars & Aigue-marine 

Mars annonce l’entrée dans le printemps avec cette pierre précieuse aux couleurs des différentes nuances de l’océan. Synonyme de persévérance, d’innocence, de jeunesse et de fidélité, c’est une pierre souvent destinée aux mariés afin d’assurer une longévité au couple. Elle agit aussi fortement sur l’intuition.  
Selon la légende, l’aigue-marine est la pierre que les marins utilisaient pour se protéger de la colère de Poséidon, dieu grec de la mer, durant leurs voyages. À l’image de l’océan, l’Aigue-marine possède un panel de couleurs large allant du turquoise, au bleu pastel passant parfois par le vert jusqu’à un intense bleu foncé. L’aigue-marine est associée aux signes du Poisson et du Bélier.

Avril & Diamant

On ne présente plus le mythique diamant, gemme présente dans la majorité des créations de joailliers. En raison de sa composition inaltérable, le diamant est l’illustration parfaite de la paix et de la pureté. Il symbolise également l’amour éternel, c’est pourquoi il est l’ornement principal des bagues de fiançailles. Cette pierre était souvent utilisée comme talisman car sa pureté avait la réputation de faire fuir les mauvais esprits. Le diamant est connu pour sa blancheur éclatante, mais peut varier vers de nombreuses teintes allant même jusqu’au noir ! Le diamant est associé aux signes du Bélier et du Taureau.
 

Mai & Émeraude 

Voici le mois de mai et sa verdoyante émeraude. D’un vert éclatant et connu de tous, l’émeraude désigne la renaissance, l’espoir et l’esthétisme. Décrite comme « la pierre du savoir », elle appelle à la divination. L’émeraude joue également un rôle essentiel dans la bonne communication d’un groupe et favorise le rapport à l’enfant. C’est une énergie très humaine et optimiste. Cette pierre aurait été la parure préférée de Cléopâtre qui amplifiait sa beauté. La souveraine avait également l’habitude de distribuer son portrait taillé dans de l’émeraude à ses invités les plus prestigieux. L’émeraude est une pierre de couleurs exclusivement verte avec parfois quelques nuances. L’émeraude est associée aux signes du Taureau et du Gémeaux.
 

Juin & Perle 

L’été s’installe doucement et juin est là pour le rappeler avec une gemme aussi élégante qu’incontournable : la perle. On évoque ainsi une pierre douce et féminine, représentative de la modestie. C’est une gemme connue pour des vertus de décalcification et de relaxation. Elle revêtirait également un coté aphrodisiaque et influerait sur la fécondité. Trésor des mers, larmes d’Aphrodite… Depuis des millénaires, la perle est un joyau dont la dimension mythologique fait partie intégrante de sa composition. La gemme a, dès l’antiquité, été utilisée dans les parures, mais aussi pour des talismans afin de s’attirer la grâce divine. 
La perle est connue pour sa couleur blanche et des nuances de beige, de gris, mais aussi des reflets vert et bleu. On retrouve également la perle noire. La perle est associée aux signes du Gémeaux et du Cancer.

Juillet & Rubis 

La chaleur de juillet ne pouvait pas être mieux représentée qu’avec cette pierre précieuse couleur feu. Le rubis renvoie aux émotions les plus intenses. Parfaite allégorie de la passion et de l’amour charnel, le rubis est également un symbole de force et attire le bonheur. C’est une pierre idéale pour prendre confiance en soi, mais s’accordera aussi à la perfection aux fortes personnalités. De plus, il porterait bonheur ! Autrefois, le rubis traduisait la puissance et la royauté, c’est pourquoi on l’a souvent retrouvé sur les armures et certaines armes afin de garantir la victoire au combat. On le retrouve aussi régulièrement sur les sceptres et couronnes royales. Le rubis est célèbre pour sa couleur rouge flamboyant. Néanmoins, il peut aussi avoir des teintes roses, violettes ou encore orangées.  
Le rubis est associé aux signes du Cancer et du Lion.
 

Août & Péridot

En ce milieu d’été, le péridot représente un véritable vent de fraîcheur au milieu de la chaleur souvent écrasante du mois d’août. Pierre de spiritualité, le péridot insuffle la vision claire et invite à la méditation. Cependant, il attire aussi l’amour et renforce l’estime de soi. Cette gemme aurait également des vertus curatives sur les problèmes liés au foie et à la peau. Dans l’Egypte antique, le péridot était un véritable talisman contre les mauvais. 
Le péridot est connu pour sa couleur verte translucide. Cependant, ses teintes peuvent varier allant jusqu’au vert forêt. Néanmoins, les nuances les plus claires restent les plus appréciées. Le péridot est associé aux signes du Lion et de la Vierge.

Septembre & Saphir

Pierre de légende que le saphir, cette gemme au bleu éblouissant est le symbole de l’immortalité, de la vérité et la réflexion. Porteuse de sagesse, elle prodiguerait également de grands bienfaits sur le sommeil.
Dans les légendes grecques et romaines, le saphir était la pierre de la vérité. Cette gemme avait également une forte connotation religieuse, dans les siècles suivants, en raison de sa couleur rappelant celle du ciel. Adulé pour sa couleur bleue velours, le saphir peut également se décliner de couleur rose, violette, et même jaune. Cela laisse un large éventail de choix pour des parures toutes plus éclatantes les unes que les autres. Le péridot est associé aux signes de la Vierge et de la Balance.

Octobre & Tourmaline 

Le mois du saphir s’achève laissant place à une pierre plus sobre pour ce mois d’octobre. La tourmaline représente l’ancrage à la terre et est une véritable protection contre les énergies néfastes. C’est une gemme synonyme d’innocence, de créativité et d’espoir. Elle aurait également des vertus d’apaisement des muscles et des angoisses. La tourmaline était la pierre fétiche de l’impératrice chinoise Tzu Hsi pour sa finesse et son pouvoir de protection. À son décès, l’impératrice sera enterrée sur un lit de tourmaline. 
Si la couleur la plus connue de la tourmaline est le rose pâle, cette pierre peut prendre un grand nombre de teintes différentes allant du turquoise au noir en passant par des nuances de vert et de jaune. Cette grande diversité de couleurs a parfois pu prêter à confusion à cause de la ressemblance avec d’autres pierres précieuses. La tourmaline est associée aux signes de la Balance et du Scorpion.

Novembre & Citrine

La citrine pierre joyeuse et solaire est l’emblème du mois de novembre, qui aurait la vertu d’amplifier l’énergie et le succès. Elle tonifie aussi bien le corps que l’esprit permettant ainsi de gagner en concentration et en créativité. C’est un bon remède préventif contre la nervosité et les phobies. La citrine représente ainsi une véritable bouffée de joie de vivre. Durant l’entre-deux-guerres, la citrine a connu une vraie période de popularité dans les bijoux ainsi que dans les arts de la décoration. Plusieurs vedettes d’Hollywood, Greta Garbo par exemple, ont régulièrement porté des parures en citrine. Cette gemme possède une belle couleur jaune dorée passant parfois par l’ocre et le orange. Cette couleur lumineuse lui a cependant valu d’être souvent confondue avec la topaze. La citrine est associée aux signes du Scorpion et du Sagittaire. 

Décembre & Topaze Bleue 

L’année s’achève en beauté avec un mois de décembre sous le signe de la topaze bleue. Véritable personnalisation de l’hiver, cette gemme est un rappel évident des glaciers et des paysages enneigés qui peuplent le dernier mois de l’année. C’est une gemme liée à l’imaginaire, connue pour stimuler les capacités artistiques et intellectuelles. Elle permet également une régulation des humeurs pour terminer l’année avec sérénité et stabilité. 
Les montagnes de l’Oural représentaient l’un des plus grands gisements de topaze. De ce fait, la topaze était à l’origine destinée exclusivement au Tsar et à sa famille. La topaze jaune qui est le plus souvent mise en valeur chez les joailliers, existe dans de bien d’autres couleurs telle que le rose, le vert, le rouge et le violet. Elle peut aussi être totalement incolore ! 
La topaze bleue présente aussi de forte similarité avec la Tanzanite en raison de sa couleur. La topaze bleue est associée aux signes du Sagittaire et du Capricorne.

Les pierres précieuses regorgent de beauté, de force et de symbolique, c’est pourquoi elles sont au cœur de nombreuses créations. De la joaillerie à la décoration, les boutiques rivalisent d’idées originales pour les mettre en valeur.Quelques splendides créations chez nos créateurs, joailliers envoutés par les pierres .

  • Collier Rose des Vents Emeraude, Dior

    Collier Rose des Vents Emeraude, Dior

  • Pendentif Chakra Citrine, Thomas Sabo

    Pendentif Chakra Citrine, Thomas Sabo

  • Bague Aigue-marine, Bucherer

    Bague Aigue-marine, Bucherer

  • Boucles d'oreilles Forever Diamants, Bvlgari

    Boucles d'oreilles Forever Diamants, Bvlgari

  • Bague Grenat Mandarin, Harry Winston

    Bague Grenat Mandarin, Harry Winston

  • Collier Perle, Baszanger

    Collier Perle, Baszanger

  • Bracelet Lignes Essentielles Saphir, Cartier

    Bracelet Lignes Essentielles Saphir, Cartier

  • Bague Limelight Péridot, Piaget

    Bague Limelight Péridot, Piaget

  • Collier Folie des Prés Rubis, Van Cleef & Arpels

    Collier Folie des Prés Rubis, Van Cleef & Arpels

  • Bague Qianlong Tourmaline, Chaumet

    Bague Qianlong Tourmaline, Chaumet

  • Montre Bouquet d'Ailes Améthyste, Boucheron

    Montre Bouquet d'Ailes Améthyste, Boucheron

  • Boucles d'oreilles Topaze Bleue, Pomellato

    Boucles d'oreilles Topaze Bleue, Pomellato