fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Gentleman’s Club – La chemise du matin au soir

Mode

©Ravazzolo, boutique chemiserie centrale

Qu’on se le dise, la chemise est la pièce indispensable du dressing masculin ! Pour le travail, pour le week-end ou pour une soirée, la chemise se décline dans des styles infinis: en dehors du combo costume-cravate, les chemises rayées, à carreaux ou à autres imprimés sont les tendances les plus cotées de la saison, chemises à choix !

Par Joséphine Dumauthioz – NOW Geneva

Véritable base du vestiaire masculin pour certains ou tout simplement symbole d’élégance, on est tous d’accord pour dire que la chemise fait partie intégrante du style masculin. Formelles ou plutôt casual, il en existe dans différents tissus, dans tous les styles et surtout à tous les prix.

Certaines règles simples doivent être respectées pour faciliter le choix d’une chemise homme. Dans un premier temps, la taille doit être parfaitement ajustée. La coupe droite est la coupe la plus classique. Elle ne va pas dessiner les lignes du corps ou encore celles du buste. On la retrouve majoritairement dans les chemises casual. Même si globalement, elle s’adapte à la plupart des morphologies, elle correspondra davantage aux personnes qui ont quelques formes. Sinon, optez plutôt pour la coupe slim-fit ou ajustée, idéale pour les personnes qui possèdent de plus larges épaules et une taille fine.

La chemise homme se porte de différentes façons, parfois très éloignées les unes des autres. L’effet costume adapté aux moments plus sérieux ou au contraire le look décontracté pour les sorties entre amis. Un petit tour sur les différents styles à adopter:

©Jacob Cohën / ©Scabal / @Marc O’Polo

Le classique !

Avec un costume, vous ne ferez aucune faute de goût en portant une chemise unie et de couleur clair. La chemise blanche est un basique à avoir dans son dressing. Elle se porte aussi facilement avec un jean qu’avec un costume, c’est l’avantage. On choisit une chemise blanche simple, unie et au col italien pour le côté chic et formel.

Plutôt décontracté !

C’est compliqué de savoir quelle chemise choisir pour être élégant mais à la fois décontracté. Pour ce genre d’occasion, on vous conseille d’opter pour une chemise col mao. Ce type de col apporte tout de suite un aspect plus cool et détendu, à condition de ne pas la fermer jusqu’en haut. La chemise col mao permet de s’adapter à toutes les situations. Vous aurez autant l’air élégant avec un pantalon un peu plus habillé et à la fois détendu avec un jeans ou un pantalon chino.

Pour être élégant l’été sans avoir trop chaud, on vous recommande la chemise en lin. Elle permet une aération plus importante et tient moins chaud qu’une chemise classique. Elle a un style très décontracté et naturel ! Pour plus d’élégance prenez la bleu ciel ou dans des teintes pastels, avec la peau bronzée, c’est le top ! 

Du côté des imprimés

La chemise à carreaux, est bien sûr en première place sur la liste. Plus qu’une valeur sûre, elle est quasiment indispensable, et la bonne nouvelle est qu’elle existe sous toutes les formes et dans les coloris les plus divers. Elle se porte avec un jeans brut, un pantalon chino ou cargos, très en vogue en ce moment.

On retrouve également l’imprimé floral, qui occupe une bonne place cette saison. Et l’on mise autant sur les grosses fleurs, style chemise hawaïenne à la Magnum que sur un motif plus petit et discret, créant une jolie mosaïque pour un style classique mais recherché.

La chemise rayée se dévergonde. Col cubain, manches courtes, denim ou lin, la pièce met tous les atouts de son côté afin d’être une référence durant les beaux jours. Portée avec un jean blanc ou un chino, elle se la joue tout-terrain. Une concurrente de taille à la chemise hawaïenne ? Oui c’est certain !

  • Chemise à fleurs, Eden Park

    Chemise à fleurs, Eden Park

  • Paul Smith, Boutique chemiserie centrale

    Paul Smith, Boutique chemiserie centrale

  • Chemise Boutique Berence

    Chemise Boutique Berence

  • Chemise rayée, Tommy Hilfiger

    Chemise rayée, Tommy Hilfiger

  • Chemise classique Hugo Boss

    Chemise classique Hugo Boss

  • Chemise Innalfo & Sgariglia

    Chemise Innalfo & Sgariglia

  • Canali, boutique chemiserie centrale

    Canali, boutique chemiserie centrale

  • Chemise, boutique KA/NOA

    Chemise, boutique KA/NOA

  • Chemise Innalfo & Sgariglia

    Chemise Innalfo & Sgariglia