fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Betjeman et Barton Carouge, la passion commence par une bonne tasse de thé

Lifestyle

La boutique de thés et produits gourmets à Carouge est une véritable institution, les raisons? Elles sont nombreuses, on vous emmène à la rencontre de ce lieu de saveurs infinies, à l’inspiration généreuse et familiale.

Par Laëtitia Cadiou / NOW Geneva

 

Boutique

Inspiration c’est le mot qui nous vient après une visite dans la petite boutique carougeoise au grand coeur. Dès que vous poussez la porte du 35 rue St Joseph, vous êtes tout d’abord accueillis avec beaucoup de gentillesse, un sourire et l’invitation à déguster la tasse de thé du jour, souvent accompagné d’une délicatesse artisanale. Les odeurs qui émanent des étals débordants d’une multitude de boites de thés vous enivrent et vous invitent au voyage. La discussion est lancée, un sentiment d’être client depuis toujours crée le bien-être. Le temps s’arrête pour un pur moment de plaisir, on est sous le charme ! Voilà l’expérience que l’on vit en entrant chez Betjeman et Barton Carouge.

La dame du thé

Un modèle de réussite selon beaucoup, c’est en grande partie grâce à Véronique Gallais. Cette bretonne d’origine, installée depuis presque 30 ans en Suisse, a su avec travail et détermination faire grandir sa petite entreprise. Ses clients fidèles la nomme « la dame du thé » pourtant Véronique n’a pas toujours baigné dans le thé. Cette bouchère de formation va enchainer les petits boulots tels que vendeuse d’encyclopédies au Maroc, serveuse dans la restauration ou encore dans la décoration d’intérieur pour arriver un beau jour comme vendeuse dans la boutique de thé qui vivotait. La boutique est mise en vente, Véronique fait le pari de reprendre ses activités. Au fil du temps elle se forme aux subtilités du thé, ses origines, ses arômes, le rituel pour le déguster, un véritable parcours initiatique pour en faire bénéficier ses clients de plus en plus nombreux.

©Nicole Matschoss

Betjeman & Barton

Il faut dire que Betjeman & Barton n’est pas n’importe quelle Maison de thé, elle a été fondée en 1919 par deux gentlemen British : Arthur Betjeman et Percy Barton, deux visionnaires et passionnés qui s’installent à Paris pour faire découvrir une grande variété de thés issue des plus beaux jardins et plantations dans le monde. Entre l’expertise à l’anglaise et le chic parisien, c’est un succès immédiat. Aujourd’hui Betjeman & Barton compte plus d’une vingtaine d’adresses dans le monde avec plus récemment un premier bar à thé à Paris. Aujourd’hui, quatre femmes sont à la tête de cette enseigne fructueuse, elles réussissent à pérenniser l’esprit de la maison de thé centenaire.

Le petit palais du bon et du beau

Que rêver de mieux pour cette fameuse maison que d’avoir Véronique pour ambassadrice suisse !  Betjeman & Barton Carouge est un véritable petit palais du bon et du beau; en plus de la grande variété de thés et tisanes, on y trouve des théières, bien-sûr toutes plus incroyables les unes que les autres, mais aussi de la belle vaisselle, des livres ou des petits cadeaux. S’ajoute à cela l’épicerie fine et ses nombreux produits locaux d’exceptions à découvrir souvent par le biais du producteur lui-même qui vous raconte la méthode de fabrication et les secrets de la recette.

©Nicole Matschoss

Depuis 20 ans, entre les soirées dégustation de grands crus de thés, la gastronomie associée au thé (mariage thé et fromages, thé et cacao), musique classique au moment du tea-time, les expositions de céramistes reconnus et les nouveaux talents ou encore une future soirée à l’automne entre thés japonais, kintsugi,  haïkus et gourmandises… On peut dire que la créativité,  l’innovation et la générosité sont trois  qualités indissociables de cette boutique et de son équipe souriante et passionnée. Vous l’aurez compris, ce lieu est une adresse rare, un endroit convivial de partage pour lequel l’amour des bonnes choses rime avec art de vivre.

On vous invite également à lire le livre « Il est thé une fois » sur l’histoire de Betjeman & Barton Carouge, disponible dans la boutique.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir toute l’actualité, les évènements et les offres de Betjeman & Barton Carouge

  • Théière, Betjeman & Barton

    Théière, Betjeman & Barton

  • Thé vert

    Thé vert "Parlez-moi d'amour"

  • HEARTS, Dunoon Mug

    HEARTS, Dunoon Mug

  • Thé vert Sencha

    Thé vert Sencha "Lundi light"

  • Thermos Corkcicle

    Thermos Corkcicle

  • Thé vert

    Thé vert "La dame du lac"

  • Star, Gingembre caramélisé

    Star, Gingembre caramélisé