fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

5 musées romands à visiter gratuitement depuis chez soi

Lifestyle

©Musée d’Art et d’Histoire, ©Galerie Richter et Buxtrof, ©Ariana, le Musée Suisse de la Céramique et du Verre, ©Musée Historique de Lausanne

Une envie de découverte et de culture ? Tout est possible grâce aux expositions virtuelles que vous proposent les musées de Genève et Lausanne. Sélection NOW des expos à ne pas rater !

Par Marie Carrecabe NOW Geneva

Le Musée d’Art et d’Histoire à Genève

©Musée d’Art et d’Histoire, collection “Bas les Masques”

Le MAH se plie aux mesures sanitaires et vous offre une visite virtuelle de sa galerie. Entre peintures, sculptures et objets de collection, les collections sont riches et les thèmes se prêtent à l’actualité. On peut donc retrouver la collection « Bas Les Masques » qui retrace les différents usages des masques, tantôt festif, tantôt guerrier, à travers le temps, avant que celui-ci ne devienne une obligation sanitaire. Ainsi que la galerie à la une « Des Câlins ! » qui propose une dose d’affection par procuration. À travers 28 objets se déclinent des scènes d’amour sous toutes ses formes. Aux antipodes de notre réalité actuelle, cette collection vous fera oublier la distanciation sociale. Bonus : vous pouvez créer votre galerie en ligne en proposant votre collection personnelle et la partager avec les autres utilisateurs. https://collections.geneve.ch/mah/

Le Musée d’Ethnographie de Genève

 

Depuis sa chaine YouTube, le MEG vous invite à participer à une visite guidée très privée, menée par un conservateur, un collaborateur scientifique ou même l’artiste lui-même. C’est le cas de l’artiste contemporain Maori George Nuku qui exprime sa vision de l’art Maori et de la vitrine qu’il a conçu pour le Musée d’Ethnographie de Genève. De Jean Dubuffet à Bouddha, les vidéos d’explications des collaborateurs du MEG nous donnent l’agréable impression d’être un étudiant en histoire de l’art de retour sur les bancs de l’université. Le MEG offre également des conférences-rencontres en ligne et gratuites. La prochaine : « Envisager la musique comme partie de l’environnement sonore » par Gisa Jaehnichen, Ecomusicologue, sera disponible en vidéoconférence le mercredi 3 mars 2021 de 14h à 16h.
https://www.youtube.com/c/MEGGen%C3%A8vevideos/about

La Galerie Richter et Buxtorf à Lausanne

©Galerie Richter et Buxtrof, collection Manfred Gerber

Gilles Richter et Régine Buxtorf, précurseurs en termes de visite virtuelle, avaient déjà mis en place des captations 360° de la plupart de leurs expositions. Ainsi, ils proposent un large spectre d’expositions en ligne : on peut retrouver pas moins de 34 expositions ayant eu lieu dans leur galerie au cours de ces 8 dernières années. A la Une de leur musée virtuel, Gilles Richter et Régine Buxtorf proposent la Collection Manfred Gerber, des assemblages sur panneaux de bois réalisés par l’artiste Avril entre 1970 et 2005. Comme un personnage dans un jeu vidéo, la visite virtuelle de l’exposition nous laisse la liberté de déambuler entre les œuvres et de s’attarder aussi longtemps qu’on le souhaite, sans être rappelé à l’ordre par l’annonce sonore : « le musée ferme ses portes ».
https://richterbuxtorf.ch/le-musee-virtuel/

Ariana le Musée Suisse de la Céramique et du Verre

©Ariana, le Musée Suisse de la Céramique et du Verre

Chaque jeudi entre 10h et 12h, du 21 janvier jusqu’à fin mars 2021 avec 4 rendez-vous les jeudi de 10h à 12h, le Musée Ariana vous invite à vivre une expérience artistique auditive unique depuis votre canapé. Il vous suffit de réserver un créneau sur le site du musée, ou par téléphone au 022 418 54 54, au plus tard la veille, et les médiatrices culturelles du Musée Suisse de la Céramique et du Verre vous appelleront pour vous conter l’histoire de certaines pièces de l’exposition. Un entretien téléphonique intimiste qui vous plongera dans l’univers particulier de la seule institution en Suisse (et parmi les plus importantes du genre à l’échelle internationale) à proposer une vision aussi complète de l’histoire de la céramique et du verre.
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/visiter/autres-activites/lariana-chez-moi/allo-culture/?ref=culturacasa

Le musée Historique de Lausanne

©Musée Historique de Lausanne

Le Musée Historique de Lausanne, désormais centenaire, a étendu son champ d’activités bien au-delà de celui de gardien du patrimoine local. Le MHL propose une expérience appelée « écouter – voir » dans laquelle vous est proposée une œuvre, ainsi que son explication audio. Que ce soit une photographie, une peinture ou encore un objet, les œuvres sont répertoriées par thème et accompagnée d’une piste audio vous permettant une explication approfondie. Vous découvrirez les 7 chapitres de l’exposition ainsi que les visites flash à travers leurs commentaires audios.
https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl/votre-visite/mini-visites-flash-ecouter-voir.html