fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Nescens Clinique de Genolier, le Professeur Jacques Proust œuvre à retarder les lois biologiques du vieillissement de la peau.

Beauté

L’expertise dans le domaine de la sénescence, des années de recherches avec à la clé une gamme de produits cosméceutiques qui fait grand bruit

Par Laëtitia Cadiou-Artal / NOW Geneva

Une carrière, un objectif: celui de la prévention du vieillissement

Après avoir exercé comme médecin interne et comme gériatre dans les hôpitaux parisiens, le Prof. Proust a poursuivi sa carrière de chercheur aux Etats-Unis, d’abord au Gerontology Research Center de Baltimore (National Institute on Aging, National Institute of Health), puis à l’Université Johns Hopkins. C’est en Europe, douze ans plus tard, qu’il crée et dirige le Laboratoire de Recherche en Biologie du Vieillissement à l’Université de Genève.

En 1998, il crée, à la Clinique de Genolier, en Suisse, le Centre de Prévention du Vieillissement dont le but est de mettre à la disposition des patients les dernières avancées scientifiques concernant la prévention et le traitement des manifestations physiopathologiques associées à l’avance en âge.

Parallèlement à son activité clinique, il a consacré une partie de son temps à la recherche et a occupé jusqu’en 2017 un poste de Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il est aussi l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la biologie du vieillissement.

Nescens Clinique de Genolier – Un véritable tremplin pour mettre en pratique des années de recherches

Tirant profit de ses années de recherche dans le domaine de la sénescence, le Prof. Proust a développé un intérêt profond pour les stratégies thérapeutiques susceptibles de ralentir les effets du vieillissement sur l’organisme humain. En tant qu’organe majeur et le plus exposé, la peau a naturellement attiré son intérêt scientifique.

Comment est née la marque Nescens ?

Nescens est le fruit de l’expertise médicale et scientifique du Centre de Prévention du Vieillissement de la Clinique de Genolier créé en 2001 par le Professeur Jacques Proust, pionnier dans le domaine de la biologie du vieillissement et de la médecine anti-âge.

En quoi la gamme Nescens est-elle novatrice ?

Issue de la recherche avancée des laboratoires suisses Genolier, la gamme Nescens offre une approche anti-âge résolument novatrice, fondée sur la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la maintenance et la réparation des structures cutanées. Le dispositif de soins Nescens est spécifiquement conçu pour opposer une action rationnelle et efficace aux facteurs biologiques reconnus comme responsables des altérations cutanées liées au vieillissement.

Quelles sont les dernières innovations en termes de cosmétique anti-âge ?

Avec le sérum activateur cellules souches Nescens, l’activation ciblée des cellules souches épidermiques constitue certainement la plus importante avancée scientifique réalisée au cours de ces dernières années, dans le domaine de la cosméceutique anti-âge.

On le sait, ces produits se démarquent par leurs résultats. Pour ceux qui ne connaissent pas les soins, lesquels privilégier ?

Pour un traitement anti-âge efficace, le dispositif de soins cosméceutiques Nescens est rationnel, élaboré selon 5 étapes : soins préparatoires, sérums, soins correcteurs, exfoliants et masques.

Nous recommandons l’utilisation quotidienne des soins préparatoires (gel nettoyant et tonique activateur métabolique notamment) pour une préparation optimale de la peau. L’application du sérum réhydratant bio-identique répond ensuite efficacement aux besoins en hydratation de la peau pendant 24 heures. Les soins correcteurs jour et nuit constituent les fondamentaux de la gamme, contribuant à l’activation de processus biologiques essentiels à la préservation de la jeunesse des tissus. L’utilisation hebdomadaire d’un exfoliant (micro-peeling séquentiel ou complexe kératolytique) s’inscrit au cœur de la stratégie anti-âge de la marque, pour relancer le renouvellement cellulaire et rétablir les principaux marqueurs de jeunesse. Enfin, la pose du masque reconstituant bio-identique, une à deux fois par semaine, délivre une matière active essentielle à la restauration d’un tissu hydraté, relipidé, ferme et résistant.

Faut-il utiliser des cosméceutiques anti-âge lorsque l’on est jeune pour prévenir les signes ? Ou ces soins sont-ils réservés une fois les signes déjà présents sur la peau?

Le dispositif de soins cosméceutiques Nescens est indiqué en prévention ou correction des altérations cutanées liées aux différents types de vieillissement (chronologique ou photo-induit). Dès l’âge de 25 ans, les cosméceutiques Nescens peuvent être utilisés, en traitement préventif.

Quelle est la différence entre les cosméceutiques et les cosmétiques traditionnels?

Nescens se définit en qualité de cosméceutique. Le terme cosméceutique désigne une préparation topique, associant les savoir-faire des industries cosmétologique et pharmacologique, et concentrant des composants actifs capables d’influencer favorablement les propriétés physiologiques cutanées.

Quels conseils et astuces pour préserver sa peau, en plus d’utiliser des cosméceutiques?

Adopter un mode de vie sain (régime alimentaire équilibré et exercice physique régulier). S’hydrater. Limiter l’exposition au soleil et appliquer une photo-protection.

Quelle serait la routine anti-âge idéale ?

L’application systématique des soins préparatoires et correcteurs, sérums, exfoliants et masques contribuent efficacement à la protection, l’entretien et l’amélioration du capital de jeunesse cutanée, tout en offrant une expérience de traitement unique.

Nescens met en avant le Swiss made grâce au label Swisscos, créé et fabriqué en Suisse. Mais comment est reçue la marque à l’étranger ?

Les produits Nescens sont formulés et fabriqués en Suisse. Le label « Swisscos Guarantee » garantit l’origine suisse du produit. Forte de son appartenance à un réseau de cliniques privées suisses, la marque Nescens a su se construire une solide réputation à l’étranger. Les Pays-Bas, l’Espagne, la France, la Chine et la Russie sont autant de marchés qui portent le succès de la marque.

La gamme de soins Nescens est disponible chez Victoria Coiffure.