fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

L’imprimé pied-de-poule: résolument contemporain

Mode

Vous avez sans doute remarqué sa présence sur le podium ou dans vos vitrines préférées. Et pour cause! le motif pied-de-poule signe son grand retour cette saison. Après avoir traversée les siècles, voici comment ajouter une touche de modernité à cette étoffe emblématique.

Par Jena Williamson / NOW Geneva

Des prairies aux podiums

L’histoire de cet imprimé débute en Écosse dans la fin du XIXe siècle. Inventé par des bergers pour se protéger du froid, le pied-de-poule était alors tissé avec de la laine épaisse qui lui donnait un caractère brut. 

En 1934, Le Prince de Galles apparaît pour la première fois dans le célèbre magazine Vogue portant un costume pied-de-poule.  Ce motif devient alors l’objet de nombreux articles marquants ainsi le début de sa popularité . 

Quelques années plus tard, au début des années 50, cet imprimé fait ses premiers pas dans la haute couture. Il devient très vite l’emblème de la maison Dior, qui l’utilise pour créer chaussures, robes, tailleurs et même un célèbre emballage de parfum. À cette époque, le pied-de-poule évoquait déjà le chic et l’élégance qu’on lui attribue encore.

Rajeunir l’intemporel 

Aujourd’hui, le chalenge que nous apporte cette nouvelle tendance est de porter ce motif historique en évitant à tout prix de tomber dans un style vieillot. Voici nos solutions pour apporter de la modernité au motif pied-de-poule. 

Une des tendance actuelles pour moderniser un imprimé est de l’agrandir pour le rendre moins « mémérisant » et davantage contemporain. Dans notre cas, cette technique offre une perception plus contrastée du noir et du blanc et permet d’éviter que nos yeux mélangent les couleurs et transforment notre motif en monochrome. Sur un manteau « oversize », le pied-de-poule s’accorde parfaitement avec un jeans « mom » clair et une paire de bottines vernies noires.

La deuxième solution pour moderniser notre imprimé est de ne porter QUE celui-ci. En effet, le total look pied-de-poule, même s’il représente une certaine prise de risque, crée un style décalé qu’on adore. Vous pouvez combiner deux pièces avec un imprimé identique ou alors mélanger les dimensions et textures du motif pour un look davantage contemporain, observé notamment durant le défilé automne-hiver de la maison Chanel.

Pour Lui 

Loin d’être réservé aux femmes, le pied-de-poule saura tout autant plaire à la gent masculine. Pour vous messieurs, on le recommande en petit imprimé sur un pantalon chino, mais vous pouvez également oser le « total look » avec un blazer assorti. Cette association vous donnera un style chic-rétro qui fera tout son effet. Vous pouvez également porter cet imprimé par petite touche, en complétant votre tenue avec un accessoire tel qu’une  écharpe ou une casquette. 

Alors, on l’adopte ? 

Vous l’aurez compris ce motif est un élément indispensable du dressing féminin et masculin. À la fois chic et graphique il est facile de le rajeunir et de le rendre à votre image. Voici quelques adresses dans lesquelles vous trouverez sans doute votre bonheur.

Boutique Berenice, Boutique Kenko Hoshi, Sandro Paris

  • Maxi sac à rabat Chanel 19

    Maxi sac à rabat Chanel 19

  • Manteau Homme Pied-de-Poule, Sandro Paris

    Manteau Homme Pied-de-Poule, Sandro Paris

  • Bottine Pied-de-Poule, Gucci

    Bottine Pied-de-Poule, Gucci

  • Pantalon Pied-de-Poule, Etro

    Pantalon Pied-de-Poule, Etro

  • Cravate Jacquard, Etro

    Cravate Jacquard, Etro

  • Veste Pied-de-Poule, Balmain

    Veste Pied-de-Poule, Balmain

  • Jupe midi imprimé Prince-de-Galles Marella, Boutique Kenko Hoshi

    Jupe midi imprimé Prince-de-Galles Marella, Boutique Kenko Hoshi