fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Le Salon du Design en mode XXe siècle

Lifestyle

©Le Salon du Design 2018, NORD3

©Le Salon du Design 2018, NORD3

En automne la déco fait partie de nos obsessions shopping, et à l’approche du Salon du Design qui revient les 2 et 3 novembre pour une troisième édition au Pavillon Sicli à Genève, difficile de l’imaginer autrement que vintage !

Par Corine Stübi / Fondatrice de la galerie Kissthedesign et organisatrice du Salon du Design

Tout le monde s’y met, les maisons de haute-couture font de l’upcycling et les éditeurs de design rééditent leurs classiques du XXe siècle. Il faut dire que le passé pas si lointain a la cote, surtout quand on peut l’étiqueter vert. Acheter éco-responsable c’est acheter seconde main, et si en plus la seconde main s’avère collectible, on cumule les bons points !

Cela fait plus de 10 ans que la tendance vintage a fait son entrée en Suisse romande, pour ne plus la quitter. Alors quoi de neuf depuis ? Le look rétro est devenu grand public avec l’arrivée des grandes enseignes sur le marché, la brocante s’est généralisée notamment grâce à de nombreuses plateforme en ligne, par contre le vrai design du XXe siècle, d’époque et signé, s’est raréfié et il faut courir les boutiques, parfois loin, pour le dénicher. Alors Le Salon du Design est une aubaine pour les amateurs de déco millésimé et pour les collectionneurs avertis ou novices qui pendant tout un week-end trouveront sous un même toit les meilleures adresses de Suisse et d’Europe.

©Le Salon du Design 2018, Demos Mobilia

©Le Salon du Design 2018, Demos Mobilia

On chine quoi les 2 et 3 novembre ?

Le choix s’annonce épineux car la mode est au mix & match, autrement dit on ose tout ! Adepte du « less is more », vous aimez que votre intérieur soit épuré ? Fondez pour les classiques du Bauhaus dont on fête le centenaire cette année. Les plus nature resteront fidèle au bois sous toutes ses formes, de préférence bien patiné par le temps : enfilade en teck signée Arne Vodder, fauteuils en chêne du danois, lui-aussi, Hans J. Wegner, table géométrique du suisse Max Bill, assises et mobiliers des stars du modernisme français Charlotte Perriand et Jean Prouvé. La terre cuite sera aussi cette année présente en force avec de belles collections de céramiques d’après-guerre. Si cela vous semble fade, laissez-vous emporter par la fantaisie du postmodernisme, par l’élégance colorée du design italien, dont celle des lampes Stilnovo ou Arteluce, ou par la sensualité des formes organiques pop notamment des créations de Pierre Paulin, dont vous trouverez une belle sélection de pièces rares.

Le design du XXe siècle est une mine d’or de styles ainsi qu’une éternelle source d’inspiration pour les décorateurs contemporains. À l’ère du jetable, une telle longévité laisse rêveur !

Inauguré en 2017, Le Salon du Design de Genève s’est rapidement établi comme l’un des plus beaux salons d’Europe et désormais s’affirme comme une étape incontournable dans le calendrier des foires consacrées au design du XXe siècle.

Et si on redécorait ?

©Le Salon du Design 2018, Patina Moebel

©Le Salon du Design 2018, Patina Moebel

Le Salon du Design
2 et 3 novembre 2019
Pavillon Sicli
Route des Acacias 45
1227 Genève

Sa 2 nov. de 10h à 20h
Di 3 nov. de 10h à 18h
Entrée 5 CHF, gratuit pour les moins de 12 ans.
https://lesalondudesign.ch

Des places sont à gagner, veuillez vous rendre sur NOWGeneva X Salon Du Design

  • Enfilade en Teck, Arne Vodder

    Enfilade en Teck, Arne Vodder

  • Lampe Stilnovo, Standholz

    Lampe Stilnovo, Standholz

  • Table Géométrique, Max Bill

    Table Géométrique, Max Bill

  • Fauteuils en Chêne, Hans J. Wegner

    Fauteuils en Chêne, Hans J. Wegner