fbpx

Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Le message pour tendance, on prend position !

Mode

Parfois drôle, parfois amoureux, parfois engagé, le message sur une pièce de mode, un objet d’art ou celui de décoration ne serait-ce pas le meilleur moyen de communiquer ?

Par Laëtitia Cadiou-Artal / NOW Geneva

Le message à slogan est en train de s’inviter dans la rue pour exposer telle une bannière activiste ses opinions ou ses humeurs. On laisse libre cours à toutes les revendications, qui s’affichent fièrement, que ce soit dans l’art, la mode ou la décoration. Quelques campagnes électorales outre-Atlantique au départ ont fait naître depuis chez nous aussi des mouvements contestataires repris par les marques de mode. Des slogans humanistes, politiques, écolo ou prônant la diversité se voient maintenant banalisés et portés par toutes les générations. Quelques pièces remarquées sur la saison automne-hiver 2019.

Et vous quel est votre message ?

Ben, l’art de jouer avec les lettres

Ben est sans conteste un des premiers artistes vers la fin des années 50 à vouloir véhiculer des messages simples mais au concept fort. Il a développé à travers ses écritures de nombreux thèmes variés tous liés à la vie et son sens réel comme la mort, le sexe, l’égo, l’argent, autant de phrases banalisées sur le monde et son actualité. Des œuvres associées à une signature pour souvent apporter un questionnement sur le sens même de la vie et son quotidien. Un humour retranscrit pour dénoncer la cupidité que peut parfois générer notre société consommatrice.
http://www.ben-vautier.com

©Ben Vautier

©Ben Vautier

« We should all be feminists”

Coup de tambours puisque c’est en 2016 que la Maison Dior donne les clefs de la maison à une femme. Maria Grazia Chiuri, créatrice italienne prenait la Direction artistique de la Maison Dior et pour sa première collection a eu envie de marquer le coup en lançant le t-shirt féministe floqué « We should all be feminists ». Le début d’une success story, à peine quelques heures après la mise en vente, le t-shirt a été sold-out. Cette année encore on retrouve un t-shirt et une robe dans la collection Haute-Couture. Ici porté avec beaucoup d’élégance par Rihana mix & match avec une veste de smoking.

@badriri

@badriri

Enfants Riches Déprimés, la marque à l’ADN provoc

D’autres noms de la mode s’amusent avec les mots aux messages forts comme la marque Les Enfants Riches Déprimés. Une marque américaine à l’ADN provocatrice crée la polémique. Lancée par Henry Levy  un jeune créateur basé à Los Angeles qui  s’est construit un parcours de » rehab en rehab » dès l’âge de 15 ans. Après une formation à UCLA en section art, il crée ses premiers t-shirts inspirés de ses rencontres dans les cures de désintoxication et baptise sa marque Enfants Riches Déprimés…On est loin du slogan humaniste.

La créatrice la plus éco-responsable : Stella Mc Cartney

La créatrice anglaise a joué la carte « peace and love ». Cette saison c’est une inspiration musicale et poétique des chansons du mythique groupe des Beatles dans lequel son père a joué Sir Paul Mc Cartney et cosigné avec John Lennon les chansons les plus vendues au monde. Un beau message d’amour cousu main.

Les nouvelles sont-elles bonnes avec Jeremy Scott ?

Une collection inspirée des pages du journal New-York Post. « SCANDAL » « TRAGIC » « KILLER » « PANIC !» des mots placardés en grand sur tous les vêtements de la collection noire et blanche. Cet hiver on pourra choisir sa tenue en fonction de son humeur.

©Jeremy Scott, Défilé Automne/Hiver 2019

©Jeremy Scott, Défilé Automne/Hiver 2019

Girls Can Do Anything !

Pour les petits aussi on affiche son mood. À la boutique Tricosa on retrouve quelques articles aux messages percutants. Le t-shirt de Zadig&Voltaire, retrouve un classique avec le message :  Girls Can Do Anything. Des sacs motifs presse pour faire parler pendant la récréation ou encore la collection Little Marc Jacob avec ses personnages de bd imprimés sur des robes en molleton.

Un sac à porté de mots

Si on devait choisir un accessoire ce serait un sac de la marque Sarah’s bag et sa collection retail therapy . Elle nous délivre des messages anti-dépresseurs sur un ton décalé avec ses sacs carrément rocks mais subtilement chics. On pourra sans doute les trouver dans la boutique NOUS.Genève.

©Sarah's Bag

©Sarah’s Bag

La tendance marketing du message devrait encore s’affirmer ses prochaines années. Alors n’hésitez plus et sortez vos armes de communication !

  • Girls can do anything, Zadig & Voltaire chez Tricosa

    Girls can do anything, Zadig & Voltaire chez Tricosa

  • Carnet Ben, Quo Vadis

    Carnet Ben, Quo Vadis

  • All You Need Is Love, sweat-shirt Stella McCartney

    All You Need Is Love, sweat-shirt Stella McCartney

  • Sac au motif presse, Chez Tricosa

    Sac au motif presse, Chez Tricosa

  • Pochette Prozac, Sarah's Bag

    Pochette Prozac, Sarah's Bag