Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Le béret n’en fait qu’à sa tête

Mode

Crédits photos: Laulhère

Accessoire de mode controversé, le béret a longtemps été exclu du monde de la mode. Mais depuis quelque temps, le légendaire couvre-chef français s’invite sur toutes les têtes et opère un retour en grâce. Zoom sur la tendance béret.

Le béret d’autrefois

Lorsque l’on évoque le béret, on imagine tout de suite le cliché de la Parisienne avec sa baguette de pain. Et ce n’est pas sans raison, car il représente incontestablement le symbole d’excellence du style français. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le béret n’est ni parisien ni basque. Le terme « béret » provient du mot béarnais « berret », qui signifie bonnet; il est donc d’origine béarnaise ! Au XVème siècle, les bergers pyrénéens créent leurs bérets avec de la laine de mouton, dans le but de se protéger de la pluie et du froid. Très vite, il devient populaire et se propage dans diverses sphères sociales. Dans les rangs de l’armée, il confère aux soldats chaleur et robustesse. Quant aux écoliers, il leur sert à éviter les poux. Accessoire pratique et utile en toutes circonstances, il traverse naturellement les époques et les frontières.

Flatteur et indépendant

Tous les bérets sont flatteurs. Peu importe le style de coiffure que vous adoptez, le béret ira en conséquence. On évitera tout de même les coiffures trop sophistiquées ou les chignons, car le béret risquerait de les abîmer. Le grand avantage de ce couvre-chef est qu’il se suffit à lui-même, il n’est donc pas nécessaire d’en faire des tonnes avec la tenue vestimentaire qui l’accompagne. Il peut se porter de travers pour un petit côté espiègle, ou tout droit, posé tel un mortier sur un universitaire. À l’origine fabriqué en laine feutrée, vous aurez deviné qu’il se décline aujourd’hui en une myriade de matières et de coloris. Des goûts et des couleurs… c’est selon vos préférences. Petite astuce, si vous n’êtes pas certaine d’assumer ce fashion accessoire, commencez par un modèle basique, noir par exemple, avant d’oser vous tourner vers d’autres options plus extravagantes et de sortir de votre zone de confort. D’ailleurs, ne s’agit-il pas de l’une de nos résolutions pour 2019 ?

Crédits photo: Chanel Cruise 2019

Un accessoire pour tous

Longtemps réservé aux hommes, le béret nous a prouvé depuis les années 30 qu’il savait aussi habiller les têtes féminines. Porté par de nombreuses célébrités, il monte sur les podiums grâce à Chanel. Plus récemment, on l’a même aperçu dans les défilés de Dior, Gucci et Marc Jacobs. Pour plus d’inspiration et au-delà des grands créateurs, la marque Laulhère, spécialiste des bérets, propose des articles artisanaux fabriqués avec des matières nobles. La boutique Coup de Chapeau à Genève offre également un large choix qui saura plaire à tous.

  • Béret en Tweed - Chanel

    Béret en Tweed - Chanel

  • Béret basque en laine vierge mérinos - Laulhère

    Béret basque en laine vierge mérinos - Laulhère

  • Béret en cuir - Dior

    Béret en cuir - Dior

  • Béret en coton - Versace

    Béret en coton - Versace

  • Béret en raffia - Lola Hats

    Béret en raffia - Lola Hats

  • Béret en polyester - Moschino

    Béret en polyester - Moschino

  • Béret Borsalino - Coup de chapeau

    Béret Borsalino - Coup de chapeau