Newsletter

Inscrivez-vous et accédez aux offres exclusives NowGeneva

Du harnais au carré de soie, après 180 ans d’histoire, la Maison Hermès continue de nous faire rêver

Mode

Maison familiale iconique, fleuron du luxe à la française, Hermès est une marque emblématique mondialement connue. Elle est facilement identifiable par ses deux signes caractéristiques, une couleur orange aussi pétillante que raffinée et le logotype de la calèche, inspirée par une œuvre d’Alfred de Dreux. Si le premier est le fruit du hasard, le second symbolise l’activité première de l’entreprise. Retour sur l’histoire d’une success story familiale.

Par Eugénie Rousak 

Le travail du cuir

L’histoire de la marque a débuté en 1837 avec l’ouverture d’une boutique à Paris. Son fondateur Thierry Hermès se spécialise alors dans la fabrication d’articles d’équitation, le cheval étant le moyen de transport privilégié à l’époque. Vendant des selles et des harnais de haute qualité à une clientèle de connaisseurs, la Maison a même reçu un titre à l’Exposition Universelle de 1867. L’essor de l’industrie automobile au début du XXe siècle modifie progressivement la spécialisation de la marque. Sous l’impulsion d’Adolphe et Émile-Maurice Hermès, troisième génération de la famille, la Maison devient une référence pour les bagages et sacs de voyage au niveau international.

Hermès: une famille, un patrimoine

Dans les années 20, Hermès cherche à se diversifier dans la mode féminine et masculine, avec notamment la création de l’emblématique carré de soie en 1937. Cet élégant accessoire a séduit les grandes femmes de ce monde, comme Jacqueline Kennedy, Brigitte Bardot ou encore Madonna, qui sont devenues de véritables ambassadrices de la marque. Les gendres d’Émile-Maurice Hermès, Jean-René Guerrand et Robert Dumas, aux commandes de l’entreprise familiale, développent la maroquinerie et la parfumerie. C’est à partir de 1987 que Jean-Louis Dumas, l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur, développe des nouveaux métiers traditionnels, tels que l’horlogerie et l’orfèvrerie, entraînant une croissance spectaculaire. En 1993, il prend la décision d’introduire la société en bourse. Aujourd’hui, la Maison est dirigée par Axel Dumas, faisant partie de la sixième génération de la famille.

Une histoire de sacs

Au fil du temps, la prestigieuse Maison s’est dotée d’emblèmes identifiables et intemporels. Si les notes boisées de « L’eau d’Hermès » ou les « chaînes d’ancre » sont reconnaissables, ce sont surtout les deux sacs, Kelly et Birkin, qui font l’âme de la marque. Le premier, créé en 1935, portait initialement de nom de « sac à dépêches » et était une version plus légère et élégante du cabas destiné à transporter les équipements équestres. Avec sa fermeture caractéristique à deux courroies, il peut être fabriqué dans différentes matières. Véritable succès, il a été acheté par celle qui l’a rendu encore plus illustre. En descendant d’un avion, la princesse Grace Kelly l’a affiché à tous les photographes, voulant dissimuler sa grossesse. La clientèle a directement été intéressée par le sac de « Kelly » et la Maison a modifié son appellation.

Le second sac mythique est également une référence à une figure féminine, Jane Birkin. Lors d’un déplacement en avion, Jean-Louis Dumas a rencontré cette actrice et chanteuse britannique, qui lui a fait part de ses difficultés de jeune maman à trouver un sac pratique. Après quelques rencontres et croquis, la seconde légende de la marque a vu le jour en 1984. Aussi élégant que pratique, il dispose de deux anses, alors que le Kelly n’en a qu’une seule. Se déclinant en plusieurs tailles, ce modèle est adapté à la femme moderne qui a besoin de transporter une multitude d’objets au quotidien.

Maison familiale, Hermès a su créer des modèles éternels et intergénérationnels en développant un véritable savoir-faire et une vraie culture de la qualité. La notoriété et le prestige de la marque ne cesse de grandir, le chiffre d’affaires s’élevant à 6 milliards d’euros en 2018. 

© Hermès collection printemps-été 2019

  • Mini-selle Ailée - Pièce exceptionnelle réalisée par un artisan de l'atelier du 24 Faubourg

    Mini-selle Ailée - Pièce exceptionnelle réalisée par un artisan de l'atelier du 24 Faubourg

  • Châle 140 Mythiques Phoenix Coloriage - Carré Jungle Love Tattoo - Carré Double Encadré

    Châle 140 Mythiques Phoenix Coloriage - Carré Jungle Love Tattoo - Carré Double Encadré

  • Montre Cape Cod

    Montre Cape Cod

  •  Twilly d'Hermès Eau de parfum

    Twilly d'Hermès Eau de parfum

  • Bracelet Parade

    Bracelet Parade

  • Pot à crayons Folio

    Pot à crayons Folio